Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Obsolète] Distinction de la Rose d'Alienor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lamis
Ancêtre
avatar

Messages : 551
Date d'inscription : 22/08/2007
Age : 25
Localisation : Montauban (Guyenne)

MessageSujet: [Obsolète] Distinction de la Rose d'Alienor   Sam 3 Nov 2007 - 11:35

Distinction de la Rose d'Alienor

Article Premier :

Par Ordonnance de la régente Izarra en date du 29ème jour du mois de septembre de l'an de Grâce 1455, la décoration dite "Rose d'Alienor"
est créée afin de récompenser les femmes et les hommes ayant servi par
leur dévouement le duché de Guyenne et s'étant distingués par des actes exceptionnels.

Article II :

Chaque demande sera acceptée ou refusée par le Duc ou la Duchesse, qui attribuera alors la Rose d'Alienor. Toute nomination sera notifiée avec indication des actes du bénéficiaire, de ou des personnes (nom et fonctions) demandant cette nomination et du Duc, Duchesse, en exercice.
Chaque proposition devra être soumise au Duc, Duchesse, par trois conseillers. Aucun conseiller ne peut faire plus d'une proposition par mandat électoral.

Article III :

En cas de pouvoir illégal (issu d'une révolte) aucune nomination, ni déchéance ne pourra être faite.

Article IV :

La Rose d'Alienor n'est pas transmissible à un tiers.

Article V :

Si l'un des décorés a un comportement indigne, la Rose d'Alienor pourra
lui être retirée par ses confrères à l'issue d'un vote demandé par le Duc, Duchesse, de Guyenne ou son régent.

Article VI :

La Rose d'Alienor prend cette apparence:

Revenir en haut Aller en bas
http://casteltallard.forummotions.com/
Jades
Monument Ducal
avatar

Messages : 1107
Date d'inscription : 23/08/2007

MessageSujet: Re: [Obsolète] Distinction de la Rose d'Alienor   Jeu 3 Avr 2008 - 16:49

Décoré de la rose d'Aliénor:

Dame Séraphine

Dame Boubou de Guanghzou
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*
Monument Ducal
avatar

Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: [Obsolète] Distinction de la Rose d'Alienor   Jeu 8 Oct 2009 - 14:09

Citation :
Au Peuple de Guyenne,
Aux membres de la Rose d' Alienor,

Nous, Alexandre* Demessy-Montferrat, Duc de Guyenne,

portons à votre connaissance que l'Ordre du Mérite Guyennois appelé Ordre de la Rose d'Aliénor n'a jamais été validé ni par le Grand Ecuyer de France , ni par l'Herauderie comme cela ce doit.

En conséquence, cet ordre n' est pas reconnu dans le Royaume de France. De même les Guyennois, ou Ex-Guyennois ayant reçu ce mérite à ce jour ne peuvent pas s' en prévaloir.

Que le conseil ducal et nous même travaillons afin de reconnaitre l'Ordre du Mérite Guyennois.

Que cela soit su de tous.

Fait au Palais de l'Ombrière, le quinzième jour de septembre 1457.

Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*
Monument Ducal
avatar

Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: [Obsolète] Distinction de la Rose d'Alienor   Mer 4 Nov 2009 - 16:57

Citation :
Nous, LeGueux d'Alanha, dich Montjoie, Roy d’Armes de France,
Nous, Zalina de Montmorency, dite Monsieur le Grand, Grand Ecuyer de France,

A tous que la présente liront ou entendront,

Adissiatz !

Par la dite présente, faisons savoir :

Qu'au vu des règles et coutumes héraldiques en vigueur, après consultation du collège héraldique,

Que nous validons la Charte de l'Ordre de La Rose d’Aliénor, Ordre du Mérite de Guyenne, telle que proposée dans le texte ci-joint.

Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons nos scels,

Siaga Atal.

Fait le trentième d'octobre de l'an MCDLVII en la chapelle de Saint Antoine le Petit.
Fach lo trenten d'octobre de l'an MCDLVII en la gleisòla de sant Antòni lo pichòt.


</SPAN>
Citation:
La Rose d’Aliénor : Ordre du mérite Guyennois

Article Premier : Préambule

Par décision de sa Grâce Alexandre* Demessy-Montferrat, Duc de Guyenne, est crée l'Ordre du mérite Guyennois dite "Rose d’Aliénor" afin de récompenser les femmes et les hommes ayant servi par leurs dévouements civils, ou militaires le Duché de Guyenne. La Rose d’Aliénor est et sera le seul Ordre du Mérite reconnu en Guyenne.


Article Second : Des organes


Alinéa premier : La Cambra de Companhièr

Elle sera constituée des Guyennois méritant ayant obtenus le collier ou le ruban de l'Ordre de la Rose pour avoir oeuvrés au rayonnement du Duché dans le domaine de la politique, de l'économie, de la justice, de la connaissance ou des arts, ou de toute autre façon appropriée; de même que ceux ayant oeuvrés au maintien et au développement de la sécurité, de la force et de l'influence de la Guyenne, par-delà ses frontières.

Alinéa second : Composition

-Le Grand Maistre (Régnant) :
De plein droit le Régnant en exercice, reconnu par le Roy, est Grand Maistre de la Rose d’Aliénor.
Le Grand Maistre se devra de veiller à la nomination des membres de la Cambra de Sabia auprés des différentes institutions y participant afin que cette chambre soit au complet.

-Le Maistre :
Le Maistre de la Rose d’Aliénor est choisi parmi les membres de la Cambra de Companhièr. Les membres de cette chambre participeront à un vote pendant 5 jours et éliront à la majorité des voix exprimées le Maistre de la Rose pour une durée de deux mois. Celui ci pour etre éligible devra résider sur le sol Guyennois. Si le Maistre de la Rose venait à ne plus remplir les conditions nécessaires ou ne plus pouvoir assurer son poste, un nouveau Maistre de la Rose devrait être élu dans les meilleurs délais.
Il lui incombera de tenir à jour les registres de la Rose et de restituer fidèlement les hauts faicts des compagnons de la Rose d'Aliénor. Il aura à cœur d’organiser les cérémonies de distinction et de veiller au digne comportement des compagnons.
Il ne pourra avoir l'une des charges qui ouvre place à la à Cambra de Sabia en dehors de son statut de Maistre de la Rose.


-Les Compagnons :
Assemblée des Guyennois ayant obtenu la reconnaissance de l'ordre par l'attribution du collier ou du ruban de l'ordre.


Alinéa troisième : La Cambra de Sabia

Cet organe aura pour rôle d’étudier et de voter les dossiers de proposition au mérite.
Cette chambre sera composée :

•Du Grand Maistre de la Rose
•Du Maistre de la Rose

•D'un Noble de Guyenne faisant partit de l'Assemblée Nobiliaire. Les nobles de cette assemblée participeront à un vote pendant 5 jours et éliront à la majorité des voix exprimées leur représentant pour une durée de deux mois. Celui ci pour etre éligible devra résider sur le sol Guyennois. Si ce représentant des nobles venait à ne plus remplir les conditions nécessaires ou ne plus pouvoir assurer son poste, un nouveau représentant devrait être élu dans les meilleurs délais.


•D'un Maire de Guyenne nommé par le conseil des Maires. Les maires participeront à un vote pendant 3 jours et éliront à la majorité des voix exprimées leur représentant pour une durée de deux mois. Celui ci pour etre éligible devra résider sur le sol Guyennois et la durée de son mandat restant ne pourra pas être inférieur à la moitié, soit 15 jours, des prochaines élections. Si celui ci venait à ne plus remplir les conditions nécessaires ou ne plus pouvoir assurer son poste, un nouveau représentant des Maires devrait être élu dans les meilleurs délais.


•D'un étudiant inscrit à l'université de Guyenne. Les étudiants de l'université participeront à un vote pendant 5 jours et éliront à la majorité des voix exprimées leur représentant pour une durée de deux mois. Celui ci pour etre éligible devra résider sur le sol Guyennois. Si ce représentant des étudiants venait à ne plus remplir les conditions nécessaires ou ne plus pouvoir assurer son poste, un nouveau représentant devrait être élu dans les meilleurs délais.

•D'un Diplomate de l'Ambassade de Guyenne. Les ambassadeurs participeront à un vote pendant 5 jours et éliront à la majorité des voix exprimées leur représentant pour une durée de deux mois. Celui ci pour etre éligible devra résider sur le sol Guyennois. Si ce représentant des diplomates venait à ne plus remplir les conditions nécessaires ou ne plus pouvoir assurer son poste, un nouveau représentant devrait être élu dans les meilleurs délais.

•D'un soldat de l'Ost de Guyenne. Les soldats de l'Ost de Guyenne participeront à un vote pendant 5 jours et éliront à la majorité des voix exprimées leur représentant pour une durée de deux mois. Celui ci pour etre éligible devra résider sur le sol Guyennois. Si ce représentant des soldats venait à ne plus remplir les conditions nécessaires ou ne plus pouvoir assurer son poste, un nouveau représentant devrait être élu dans les meilleurs délais.

•D'un membre de la Prévoté de Guyenne. Les membres de la Prévoté participeront à un vote pendant 5 jours et éliront à la majorité des voix exprimées leur représentant pour une durée de deux mois. Celui ci pour etre éligible devra résider sur le sol Guyennois. Si ce représentant de la Prévoté venait à ne plus remplir les conditions nécessaires ou ne plus pouvoir assurer son poste, un nouveau représentant devrait être élu dans les meilleurs délais.

Le Grand Maistre de la Rose est chargé de faire procéder au remplacement rapide des membres de cette chambre, en veillant à l'organisation des élections dans les différentes institutions de Guyenne concernées.


Article Troisième Modus Operandi

La Cambra de Sabia pourra se réunir, discuter des dossiers soumis, voter pour une durée de 5 jours, et octroyer à un sujet Guyennois la Rose d'Aliénor si la majorité des voix exprimés est obtenue, dans la mesure où soixante quinze pour cent (75%) de ses membres sont présents ou nommés, soit 6 membres sur les 8.

Chaque membre de la commission est en droit de demander ouverture d’un dossier d’étude des mérites pour tout sujet Guyennois, selon le terme du Coutumier de Guyenne. Attendu que la demande émane d’un membre de la commission, celui-ci est chargé de motiver la demande introduite et vote lui sera interdit pour tout dossier dont il a charge. De même, il lui sera défendu de présenter plus d’un dossier par mois.

Chaque sujet guyennois, selon le terme du Coutumier de Guyenne, est en droit de demander l’ouverture d’un dossier d’étude des mérites. Cette demande devra contenir la description des hauts faits de mérites et devra être déposé auprès d'un membre de la Cambra de Sabia.

Un sujet Guyennois faisant partie de la Cambra de Sabia ne pourra participer au vote si son dossier était proposé à l'octroy de l'Ordre du mérite Guyennois.

A la fin de son mandat, le Régnant remettra sa charge de Grand maitre de la Rose à son successeur. Un dossier d’étude des mérites sera ouvert d’office pour tout Regnant sortant par son successeur, mais sera soumis aux mêmes conditions de vote que tout autre dossier.

Article Quatrième : Des limites

Alinéa premier:
En cas de pouvoir non reconnu par le Roy, aucune nomination, ni déchéance ne pourra être faite.

Alinéa second:
La Rose d'Alienor n'est pas transmissible à un tiers.

Alinéa troisiéme:
Si un Maistre de la Rose ne pouvait être élu faute de compagnons éligibles, le Grand Maistre pourrait faire procéder à l'étude de dossiers et à l'octroy du collier ou du ruban de l'Ordre, jusqu'à ce qu'un Maistre de la Rose puisse être eligible.

Article Cinquième : De l'exclusion
Si l'un des décorés a un comportement indigne, la Rose d'Alienor pourra lui être retirée par les membres de la Cambra de Companhièr, qui procedera a un vote à la charge du Maistre de la Rose pendant 5 jours et décidera à la majorité des voix exprimées de son exclusion de l'ordre du mérite Guyennois.

Tout membre de la Rose condamné en terre Guyennoise pour Trouble à l'ordre public, Trouble à l'ordre public agravé, Trahison et Haute Trahison sera exclus dès le verdict rendu.

Les membres exclus ne pourront plus porter les colliers ou les rubans de l'ordre.

Article Sixième : Des colliers et des rubans




Le Grand Maistre de La Rose




Le maistre de la Rose



Le Compagnon de la Rose
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Obsolète] Distinction de la Rose d'Alienor   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Obsolète] Distinction de la Rose d'Alienor
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Ville de Bordeaux - Quartier de l'université :: Librairie ducale :: Ouvrages juridiques-
Sauter vers: