Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cérémonie d'allégeance du 17 octobre 1459 à Archybald

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Archybald
Butor préféré de l'admin
avatar

Messages : 4760
Date d'inscription : 24/03/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du 17 octobre 1459 à Archybald    Sam 12 Nov 2011 - 0:31

Le régnant fit comprendre son désappointement à la jeune Armance d'un toussotement habilement placé. Il reporta donc son attention sur le héraut plénipotentiaire qui conversait discrètement avec la chevaucheuse.

- Dauphiné, auriez-vous l'amabilité de me confier quelques une de ces lettres, en attendant que mes quelques vassaux ici réunis daignent venir s'agenouiller ?

Tandis que dans le même temps, il indiquait à la duquessa Elianor de s'avancer d'une brève agitation du poignet.

- Approchez, duquessa, venez renouveler votre serment et faire allégeance à la Guyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaève de Gaudemar
Habitant
avatar

Messages : 87
Date d'inscription : 12/09/2011

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du 17 octobre 1459 à Archybald    Sam 12 Nov 2011 - 13:08

Nyna regarda le Duc de Guyenne avec étonnement... attendait-il qu'elle agisse avec autorité sur l'un de ses propres sujets?

Revenir en haut Aller en bas
Nynaève de Gaudemar
Habitant
avatar

Messages : 87
Date d'inscription : 12/09/2011

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du 17 octobre 1459 à Archybald    Sam 12 Nov 2011 - 19:24

Armance restait coite et Dauphiné décida de prendre les choses en main donc s'avançant elle s'adressa aux nobles présents de sa voix chaude et grave.


je prie les nobles présents, de s'avancer pour prêter serment, il semble que l'ordre de préséance soit ici surfaite car il nous reste peu de temps.





(hrp:je pense que les différents perso présents peuvent s'avancer à leur rythme, le rp ne nécessite pas l'attente, puisque la narration peut suffire à expliquer les enchainements)
Revenir en haut Aller en bas
Elianor de Vergy
Monument Ducal
avatar

Messages : 1874
Date d'inscription : 21/11/2008
Localisation : Bordeaux ou Lesparre

Feuille de personnage
Niveau:
4/4  (4/4)
Profession: Rien
Equipement: Rien

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du 17 octobre 1459 à Archybald    Dim 13 Nov 2011 - 14:13

Répondant à l'invite qui lui était faite, la quintefeuille s'approcha et ploya la tête, à défaut de pouvoir ployer le genou, devant son duc auquel elle renouvela sans une once d'hésitation son serment à la Guyenne.

Nous, Elianor de Vergy, duchesse de Bellesme et de l'Aigle, vicomtesse de Jublains, baronne de Lesparre, Castelnau de Medoc, Mulsanne, Sillé le Guillaume, Carlat et Chateau-Rouge, renouvelons ce jour notre allégeance à la Guyenne pour nos terres de Lesparre et Castelnau.

Nous vous reconnaissons, Archybald, pour vrai et légitime duc de Guyenne. Nous vous jurons à ce titre fidélité, aide armée et conseil. Puissions-nous recevoir en échange protection, justice et subsistance pour nous et les nôtres.
Revenir en haut Aller en bas
zorgl
Monument Ducal
avatar

Messages : 1680
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Sur sa gabarque

Feuille de personnage
Niveau:
3/4  (3/4)
Profession: Charpentier
Equipement: Epée + Bouclier

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du 17 octobre 1459 à Archybald    Dim 13 Nov 2011 - 23:43

Quelques pas en avant pour se rapprocher du trone , devant lequel la duchesse Melior et maintenant la duchesse Elianor , ces deux grandes dames de Guyenne venaient de s'incliner avec élégance malgré leurs blessures....

De la petite mise en bouche devant le beffroi de Bordeaux , elle n'avait recu aucune blessure et louai sa rapière et Deos d'autan pour cela depuis tous les jours .

L'arrivée du vicomte de Noaillan avait été saluée d'un petit geste de la main.

Elle attendit qu' Archybald signifie en retour à la duchesse de Vergy protection, justice et subsistance , avant de s'avancer à son tour.


_________________

Revenir en haut Aller en bas
http://manoiradventac.forumgratuit.org/
Armance
Habitant


Messages : 79
Date d'inscription : 06/12/2010
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du 17 octobre 1459 à Archybald    Lun 14 Nov 2011 - 7:48

La jeune Armance révassait un peu de voir le manque de motivation des nobles de guyenne à s'agenouiller devant leur duc. Il est vrai que les temps étaient un peu troublés mais tout de même.

Soudain, la jeune rose entendit la Maréchale lui glisser quelquechose à l'oreille et le Duc toussoter... Elle rosit et lui tendit les lettres dont elle disposait.


- Tenez votre grace, veuillez m'excuser...

Et elle lui donna les parchemins scellés


Istar.333 a écrit:
Citation :
A sa Grâce Archybald de Louvelle, Duc de Guyenne,

D' Istar de Demessy, Comtesse de Camboulas, Vicomtesse d'Elves et de Nérac , Dame de Sainte Bazeille et de Pierre Buffière,

Par la présente nous vous reconnaissons vous, Archybald de Louvelle, Duc de Guyenne par la grâce des urnes, comme Suzerain légitime.

Nous vous devons donc par conséquent respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium) pour la Seigneurie de Sainte Bazeille.

Que si un un conflit venait vous opposer vous, Archybald de Louvelle, Duc de Guyenne, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous sauf si celui-ci vous oppose à la Reyne de France Nebisa au quel cas nous prendrions cause pour notre Reyne.

Nous resterons fidèle à Sa Majesté la Reyne de France Nebisa, au Duché de Guyenne, et à notre suzerain.

Faict en nostre âme et conscience,

Le 17 ième jour du moy d'octobre de l'an de grasce 1459,

Istar de Demessy, Comtesse de Camboulas,
Vicomtesse d'Elves et de Nérac,
Dame de Sainte Bazeille et de Pierre Buffière


Citation :
A sa Grâce Archybald de Louvelle.


Nous, El Barto, Vicomte de Cessac et Seigneur de Veyrines, prenons ce jour la plume, ne pouvant être présent à la cérémonie qui vous est due, à l'Ombriere. Un mal diagnostiqué mais demeurant habile nous prive d'énormément de notre temps, et nous contraint à la retraite. Ainsi nous sommes en domaine ecclésiastique, sous soins des clercs, depuis plusieurs semaines, ce même avant votre accession au trône de notre si chère Guyenne.

Par la présente, nous vous reconnaissons, Archybald de Louvelle, Duc de Guyenne par la grâce d'Aristote et la voix du peuple guyennois.

Nous vous promettons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium). Nous espérons de tout coeur pouvoir revenir à la vie active guyennoise, et de Bordeaux que nous portons particulièrement en notre coeur, promptement.

Que si un un conflit venait à vous opposer vous, Archybald de Louvelle, Duc de Guyenne, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous, sauf si celui-ci vous oppose à la Reyne de France, Sa Majesté Nebisa, au quel cas nous prendrions cause pour notre Reyne.

Qu'Aristote vous est en sa Sainte Garde. Nous trépignons de ne pouvoir être en première ligne pour notre duché et sa Capitale, pour qui nous avons déjà fait.

Le Dix-septième Jour du Dixième Mois de l'An de Grâce Mil Quatre Cent Cinquante Neuf,



El Barto
Vicomte de Cessac, Seigneur de Veyrines.

[quote="hull19"]
hull19 a écrit:
De Hull de Bazas, dict hull19,
Capitan Rosa et Curé de Bazas,
Seigneur de Blasimon.

À vous, Dauphiné, Maréchal d'Arme Royale,
À vous, Armance, Chevaucheuse de Guyenne,
À qui de droit.


    Nous, hull19, noble de Guyenne par la Seigneurie de Blasimon, répondons à votre missive. Nous ne saurons être au Palais de l'Ombrière le dix-septième du dixième mois, jour de retraite en l'Église de Bazas.

    Par cette missive, en ce jour, nous renouvelons notre serment envers le Duché de Guyenne. De ce fait, nous promettons, dans la mesure du possible, obsequium, auxilium et consilium.

    Régnant élu par les urnes, nous espérons qu'Archybald de Louvelle soit intègre à ses véritables valeurs, et que les démons du Sans Nom ne dirige ou n'influence point ses actes.

    Fait à Bazas, le dix-septième jour du mois d’octobre de l’an de grâce MCDLIX,
    En l'Église de Bazas.

Suprise, Armance vit s'approcher sa maitresse dont elle n'avait pas eu de nouvelles depuis des mois. Elle fut heureuse de la voir, bien qu'elle lui trouva un air fatigué.. Elle lui sourit aimablement, attendant la fin de la cérémonie pour aller lui parler.
Revenir en haut Aller en bas
zorgl
Monument Ducal
avatar

Messages : 1680
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Sur sa gabarque

Feuille de personnage
Niveau:
3/4  (3/4)
Profession: Charpentier
Equipement: Epée + Bouclier

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du 17 octobre 1459 à Archybald    Mer 16 Nov 2011 - 19:01

Le duc semblai perdu en ses pensées , sa grasce Elianor devant lui , suspendu a ses lèvres , attendai .....................et la dame de Meauzac de même

_________________

Revenir en haut Aller en bas
http://manoiradventac.forumgratuit.org/
Archybald
Butor préféré de l'admin
avatar

Messages : 4760
Date d'inscription : 24/03/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du 17 octobre 1459 à Archybald    Mer 16 Nov 2011 - 21:06

La démarche claudicante d'Elianor ne passa pas inaperçue, tout du moins à ses yeux. Le régnant réitéra la geste. S'aidant des accoudoirs pour quitter le trône, il se redressa de toute sa stature pour s'en aller honorer sa vassale de l'accolade vassalique.

- En retour de votre allégeance, Duquessa, nous, Archybald de Louvelle, Duc de Guyenne, vous promettons, sous le regard de Dieu et des hommes, protection, justice et subsistance.

Le contrat acté, il regagnât son siège et eut la politesse d'attendre que la petite Vergy eut recouvré le sien avant de reporter toute son attention sur Armance.

- Vous l'êtes dòna, vous l'êtes, merci bien.

Saisit-il au vol les parchemins que lui tendait la chevaucheuse que son regard dévia promptement sur l'assemblée.

- Meauzac ? Noaillan ?
Revenir en haut Aller en bas
zorgl
Monument Ducal
avatar

Messages : 1680
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Sur sa gabarque

Feuille de personnage
Niveau:
3/4  (3/4)
Profession: Charpentier
Equipement: Epée + Bouclier

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du 17 octobre 1459 à Archybald    Mer 16 Nov 2011 - 22:10

A l'appel de ses armes , elle posa la main sur le pommeau de la sienne et s'avanca tout a fait.

Duc Archybald , devant Déos , devant vous que le peuple de Guyenne a conduit sur le trone , je prète ce jour serment de fidelité conseil et assistance , pour ce que je vous reconnai dès lors comme le suzerain de notre Guyenne terre souveraine , et vous prete allégeance pour Meauzac et ses gens.

Que votre règne soit reconnu , car telle est la volonté du peuple et de la reyne de france , et delaquelle il épouse la cause .

De retour esperons protection pour nos biens , subsistance pour nos indigents , et justice pour tous les hommes et femmes de foi dont la volonté est de porter notre Guyenne vers le bien et la concorde , et au large des ecueils que ne manque de placer le sans nom sur notre chemin.


Une révérence , puis s'agenouille .

Duc, recevez donc mon allegeance , et ma franche reconnaissance d'avoir accepté de m'épargner l'atroce tache d'avoir à lever les armes contre Montauban.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
http://manoiradventac.forumgratuit.org/
Archybald
Butor préféré de l'admin
avatar

Messages : 4760
Date d'inscription : 24/03/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du 17 octobre 1459 à Archybald    Dim 20 Nov 2011 - 0:33

Opinant du chef, le régnant rejoignit sa vassale, lui tendant les mains.

- Nous, Archybald de Louvelle, Duc de Guyenne, vous promettons protection, justice et subsistance pour toute la durée de notre règne, à vous, dòna de Meauzac. Dieu et les hommes nous en sont témoins.

C'est lourd de sens qu'il persista à hocher le crâne de haut en bas. Virevoltant sur ses pas, il regagna illico presto le trône où on lui tendit plume d'oie, vélin et courriers.

Citation :
De nous, Archybald de Louvelle, par la grâce de Dieu et la volonté du peuple et du conseil, Duc de Guyenne, à vous, Emi, Vicomtesse de Foncaude, Dame de Bioule,

Vous promettons protection, justice et subsistance en retour de votre allégeance pour vos terres de Foncaude et de Bioule, et ce pour la durée de notre règne.

Que Dieu en soit témoin.

Fait à l'Ombrière le dix-septième d'octobre 1459.


Citation :
De nous, Archybald de Louvelle, par la grâce de Dieu et la volonté du peuple et du conseil, Duc de Guyenne, à vous, Alexandre* de Demessy, Comte de Camboulas, Vicomte de Nérac et d'Elves, Seigneur de Pierre Buffière et de Sainte Bazeille,

Vous promettons protection, justice et subsistance en retour de votre allégeance pour vos terres de Nérac, et ce pour la durée de notre règne.

Que Dieu en soit témoin.

Fait à l'Ombrière le dix-septième d'octobre 1459.


Citation :
De nous, Archybald de Louvelle, par la grâce de Dieu et la volonté du peuple et du conseil, Duc de Guyenne, à vous, le chevalier David Dandolo de Pola, Seigneur d'Andiran et de Sourdeval,

Vous promettons protection, justice et subsistance en retour de votre allégeance pour vos terres d'Andiran, et ce pour la durée de notre règne.

Que Dieu en soit témoin.

Fait à l'Ombrière le dix-septième d'octobre 1459.


Citation :
De nous, Archybald de Louvelle, par la grâce de Dieu et la volonté du peuple et du conseil, Duc de Guyenne, à vous, Alix de Sorel, Duchesse de Beaugency, Vicomtesse de Fronsac, Baronne de Chécy et Dame de Saint Avit les Guespières,

Vous promettons protection, justice et subsistance en retour de votre allégeance pour vos terres de Fronsac, et ce pour la durée de notre règne.

Que Dieu en soit témoin.

Fait à l'Ombrière le dix-septième d'octobre 1459.


Citation :
De nous, Archybald de Louvelle, par la grâce de Dieu et la volonté du peuple et du conseil, Duc de Guyenne, à vous, Ombres Verne, Baronne de Castillon du Médoc,

Vous promettons protection, justice et subsistance en retour de votre allégeance pour vos terres de Castillon du Médoc, et ce pour la durée de notre règne.

Que Dieu en soit témoin.

Fait à l'Ombrière le dix-septième d'octobre 1459.


Citation :
De nous, Archybald de Louvelle, par la grâce de Dieu et la volonté du peuple et du conseil, Duc de Guyenne, à vous, Istar de Demessy, Comtesse de Camboulas, Vicomtesse d'Elves et de Nérac, Dame de Sainte Bazeille et de Pierre Buffière,

Vous promettons protection, justice et subsistance en retour de votre allégeance pour vos terres de Sainte Bazeille, et ce pour la durée de notre règne.

Que Dieu en soit témoin.

Fait à l'Ombrière le dix-septième d'octobre 1459.


Citation :
De nous, Archybald de Louvelle, par la grâce de Dieu et la volonté du peuple et du conseil, Duc de Guyenne, à vous, El Barto, Vicomte de Cessac et Seigneur de Veyrines,

Vous promettons protection, justice et subsistance en retour de votre allégeance pour vos terres de Cessac et de Veyrines, et ce pour la durée de notre règne.

Que Dieu en soit témoin.

Fait à l'Ombrière le dix-septième d'octobre 1459.


Citation :
De nous, Archybald de Louvelle, par la grâce de Dieu et la volonté du peuple et du conseil, Duc de Guyenne, à vous, Fradou, Seigneur de Sabadel-Lauzès

Vous promettons protection, justice et subsistance en retour de votre allégeance pour vos terres de Sabadel-Lauzès, et ce pour la durée de notre règne.

Que Dieu en soit témoin.

Fait à l'Ombrière le dix-septième d'octobre 1459.

Revenir en haut Aller en bas
Nynaève de Gaudemar
Habitant
avatar

Messages : 87
Date d'inscription : 12/09/2011

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du 17 octobre 1459 à Archybald    Dim 20 Nov 2011 - 20:03

Nyna à qui l'on avait apporté deux plis supplémentaires, les fit porter à sa Grâce par une jeune page qui était là; planté depuis un sacré long moment.

garzimlebo a écrit:
Citation :

A Nynaève de Gaudemar, Maréchale d’arme Royale, dict Dauphiné, Vicomtesse de Clermont en Trièves
A tous les Croyants présents et à venir, aux Sujets de Guyenne, à nos amis et vassaux,

Salut.


Nous Isambre et Garzimlebo Hyrglas-Blanquefort, Ducs de Blanquefort et Barons de Luzech par la Grâce de Dieu, soupesant consciencieusement les devoirs afférant à la condition de vassal et pleinement conscients de ce qu’ils sous-tendent, jurons par notre foi très sincère dévouement incommensurable au duché de Guyenne. C'est pourquoi, de corps saints et d'esprits vifs, nous adressons en ce jour le renouvellement de notre allégeance à la couronne de Guyenne pour nos terres de Blanquefort et de Luzech sises en territoire ducal guyennois. Nous promettons ainsi par la présente déclaration aide armée, conseil et fidélité à ce grand duché. Que le Très Haut bénisse son règne !
Qu’en retour soient accordées aux terres de Blanquefort et de Luzech, à la maison Hyrglas-Blanquefort et à ses gens, justice, protection et subsistance.

Que quiconque qui violera ou diminuera la mesure de ce serment soit transpercé par le javelot de l’anathème, dès à présent et pour l’éternité. Et que sa place soit, pour sa fourberie, avec ceux qui sont à jamais entourés d’un feu inextinguible, dans un amas de perdition.


Fait à Saintes, le seizième jour de novembre 1459.
Nous, Isambre et Garzimlebo Hyrglas-Blanquefort, par la Grâce de Dieu Ducs de Blanquefort et Barons de Luzech, jurons, actons et signons ce qui précède :




[mp publiable en public bien entendu !]

fantik37 a écrit:
Veuillez trouver ci joint mon serment d'allégeance à l'intention de notre duc.
Merci de faire le nécessaire
Cordialement

Citation :
A sa Grâce Archybald, Duc de Guyenne,
Salut et Paix !

Nous, Fantik37, Dame de Cambes, Vicomtesse de Noaillan par alliance renouvelons notre serment d'allégeance à la terre de Guyenne pour nous même et notre époux en promettant à son Suzerain, Messire Archybald, Duc de Guyenne par la volonté du peuple, fidélité (obsequium), conseil et aide (consilium) et service armé (auxilium).


Que soit accordé aux terres de Cambes et Noaillan et à ses gens, protection justice et subsistance en retour de cet engagement.

Faict à Montauban le 10 novembre de l'an 1459

Fantik de Marquestat
Dame de Cambes
Vicomtesse de Noaillan




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du 17 octobre 1459 à Archybald    

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie d'allégeance du 17 octobre 1459 à Archybald
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Château :: La salle du trône-
Sauter vers: