Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Aspirant Bailey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
-Bailey-
Prend racine
avatar

Messages : 420
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Blaye

MessageSujet: Aspirant Bailey   Lun 29 Oct 2012 - 15:32

Le nouvel arrivant, relativement discret, remplit le formulaire. Ce fut bref. cela faisait longtemps qu'il réfléchissait à s'engager dans l'armée. Il faut dire que ce jeune homme aimait l'aventure...

Citation :
Nom : Bailey

Ville : Blaye

Statut : Paysan

Motivations : servir le duché
Revenir en haut Aller en bas
nightmare_bbp
Monument Ducal
avatar

Messages : 4485
Date d'inscription : 20/04/2009
Localisation : Agen

MessageSujet: Re: Aspirant Bailey   Mar 30 Oct 2012 - 17:53

Le garde vit arrivé au postulant au fort, il lui fit signe d'entrer et prit son papier tout en continuant à regarder l'homme qui se présentait là.
Il lui fit signe d'attendre et s'en alla chercher un gradé, il ne fit que quelques mètres avant de tomber nez à nez avec le Commandant.
Il lui fit le salut militaire et lui tendit un feuillet en lui expliquant qu'un postulant était arrivé.

Le Commandant le remercia et se dit qu'il allait accueillir en personne se nouveau venu.
Il s'approcha donc.

Bonjorn messire il relut le papier messire Bailey, vous venez de Blaye, belle ville au passage. Je me présente je suis Nightmare le Commandant de la COG. Vous voulez servir le duché...bien noble cause et nous sommes heureux d'avoir de valeureux hommes à nos côtés.
Je vous propose de lire tout d'abord notre Codex, qui est la base de votre futur engagement, je vous laisse le lire.


Il lui tendit alors un feuillet que le garde venait de lui tendre.


Citation :
Codex Militaire de Guyenne

Préambule
Article 1. La compagnie d’Ordonnance de Guyenne regroupe l’ensemble des forces terrestres, montées ou non, dans une organisation unique apolitique avec pour seule mission de défendre la terre de Guyenne et ses intérêts, sur le sol guyennois ou à l’étranger.
Article 2. Est considéré appartenant à la compagnie d’Ordonnance tout engagé ayant prêté serment

De l'engagement
Article 3. Tout Sujet Guyennois, jouissant de ce statut depuis plus de deux semaines peut prétendre à un engagement au sein de la compagnie d’ordonnance de Guyenne. Le postulant, après examen et acceptation de sa candidature par le gouverneur de sa ville d’origine devra prêter serment avant de recevoir son corps d’affectation.
Article 4. Tout engagé souhaitant mettre fin aux serments qui le lient au duché devra, après accord écrit de son responsable hiérarchique (gouverneur ou maréchal de Guyenne suivant son statut actuel), effectuer un préavis de 15 jours. (En cas de mobilisation, les quinze jours débuteront à la fin de ladite mobilisation).

Des officiers
Article 5.
Le duc est le chef suprême des forces armées de Guyenne
Le connétable de Guyenne est le responsable du fonctionnement de la compagnie et est, par délégation des pouvoirs du duc, le chef suprême de la compagnie. Il est également le responsable des services d’approvisionnement de la compagnie
Le maréchal de Guyenne est le chef suprême d’une des armées de Guyenne, ce grade n’est pas permanent et est lié à l’existence de ladite armée.
Le gouverneur est le responsable des forces d’une des villes de Guyenne hors mobilisation et est le coordinateur de la défense de la ville lors d’une mobilisation ou d’une atteinte grave à la sécurité. Il est également responsable de la répartition des hommes d’armes parmi les corps dont sa ville dispose, cette responsabilité lui permet également d’être le premier maillon de la chaîne de promotion.

Des sous-officiers
Article 6. Le sergent d’armes commande un corps d’armes et est responsable des hommes placés sous son commandement. Il veille au bon entretien des bâtiments qui lui sont prêtés, à la discipline et au moral de ses troupes.

De la troupe
Article 7. L’homme d’arme constitue le socle fondamental de la compagnie d’ordonnance sur qui repose l'entièreté des efforts attendus, et qui fait preuve de discipline, de rigueur et d'obéissance.
Article 8. Le cadet est le nouvel engagé dans la compagnie d’ordonnance, affecté à la garnison de sa domiciliation, il suit l'instruction de base pour devenir soldat.

Des consultants militaires
Article 9. Sont considérés comme consultants militaires tous les fonctionnaires de Guyenne ayant reçu l’accréditation pour leur permettant de travailler dans l’administration guyennoise et ayant des connaissances universitaires dans le domaine de l’armée.
Article 10. Les consultants militaires ont pour rôle de donner un avis sur les différentes considérations tactiques et stratégiques de l'Ost auprès de l'État-major, et peuvent être mandatés par lui et/ou le Régnant pour effectuer des missions spécifiques ayant trait à la sécurité du duché.
Article 11. Les consultants militaires sont tenus au devoir de réserve et de confidentialité, et prêtent à ce titre serment pour exercer leurs fonctions s'ils n'ont pas rang de noble en Guyenne.
Article 12. Si l’une des armées le nécessite, le connétable peut réquisitionné tout consultant militaire.

De l’État-major
Article 13. L’État-major est constitué du Régnant, du capitaine, du connétable,des gouverneurs et d’éventuels conseillers militaire, et décide du quotidien des troupes en caserne, du déploiement et des manœuvres des troupes, et des conduites tactiques et stratégiques à adopter dans un contexte de guerre.

Des droits et des devoirs
Article 14. Un soldat doit respect et obéissance à sa hiérarchie.
Article 15. Un soldat ne peut en aucun cas être tenu responsable d'un ordre qu'il a reçu et accompli avec succès.
Article 16. Un soldat peut demander une permission sous réserve d'acceptation de son gouverneur et de l’état d’alerte courant.
Article 17. Un soldat faisant preuve d'irrespect, d'insubordination, de désobéissance ou tout délit mineur pouvant porter atteinte à la compagnie d’ordonnance, peut sur décision du connétable écoper d'un blâme, d'un avertissement ou d'une mise aux arrêts.
Article 18. Un soldat faisant preuve de lâcheté, de désertion, d'incompétence, de trahison ou de forfaiture avec l'ennemi est passible d'une assignation en cour de justice pour le motif de trahison, ou de haute trahison pour un officier.

De la solde
Article 19. Tout soldat a droit à une solde réglementaire de 16 équivalent écus par jour de mobilisation. Tout soldat serait remboursé des impôts sur son échoppe s'il devait être mobilisé pour une durée supérieure à dix jours.
Article 20. Tout officier a droit à une solde réglementaire de 18 équivalent écus par jour et au remboursement des impôts sur son échoppe.

De l’armement
Article 21. Tout soldat peut prétendre à être équipé d'un bâton, d'une épée et d'un bouclier à moindre coût s'il totalise un mois de service au minimum.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
-Bailey-
Prend racine
avatar

Messages : 420
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Blaye

MessageSujet: Re: Aspirant Bailey   Mar 30 Oct 2012 - 19:07

Bailey salua respectivement le prestigieux commandant. Leurs regards se croisèrent. Ses yeux bleus examinaient son possible futur chef et compagnon d'armes. A la fois impressionné et excité, le jeune homme retint de son mieux chaque expression pouvant trahir l'un ou l'autre de ses ressentis.

Il lut attentivement le papelard. Des formalités obligatoires, un texte bien ficelé, assez simple. Un avocat adorerait ce genre de documents pour s'endormir. Il constat que cet engagement concernait les armées terrestres. Donc, a priori, soit il existait bel et bien une armée navale, soit le mot fut ajouté par souci de renseignements. Le fougueux mais néanmoins intelligent villageois qu'était celui-là s'imagina l'espace d'une seconde en tenue d'officier. Le temps s'occuperait de vérifier cette histoire.

Ainsi fut fait, le paysan répondit le sourire aux lèvres:


Mission accomplie.
Revenir en haut Aller en bas
nightmare_bbp
Monument Ducal
avatar

Messages : 4485
Date d'inscription : 20/04/2009
Localisation : Agen

MessageSujet: Re: Aspirant Bailey   Mer 31 Oct 2012 - 11:29

Le Commandant regarda le futur Cadet lire attentivement le papier, au mois il savait lire, voilà du temps de gagner se dit-il.
La recrue semblait en accord avec le texte.


Si, en votre âme et conscience, vous acceptez de suivre ces lois, il ne vous reste plus qu'à prêter serment par écrit de défendre la Guyenne.

Citation :
Moi, XXX , fais le serment sur l’honneur et sur ma vie, devant Dieu et les Guyennais, de suivre le code militaire et servir la Compagnie d'Ordonnance de Guyenne, jusqu’à la mort ou jusqu‘à ce que le Duc de Guyenne ou le Capitaine de Guyenne me délie de ma parole.

Et, pour l'amour de Dieu et pour le salut du peuple de Guyenne, à partir de ce jour dorénavant, autant que Dieu m'en donnera savoir et pouvoir, je secourrai cette mienne patrie de Guyenne, comme on doit selon l'équité secourir sa patrie.
Je prête serment sur ma vie de ne jamais manquer à ma parole donnée ce jour, de ne jamais utiliser frauduleusement, à des fins personnelles ou pour servir des intérêts autres que ceux Guyennais, de mes attributions et de mes connaissances en tant que soldat de la Compagnie d'Ordonnance de Guyenne.

Je prête serment sur ma vie de défendre, en toute circonstance et au péril de ma vie, l’intégrité du duché de Guyenne, et de combattre, sans réserve et sous le commandement du Duc, du Capitaine ou du Connétable, tout ennemi de la Guyenne. Et, je n'entrerai avec nul en aucun arrangement et aucune divulgation qui, de ma volonté, puisse lui être dommageable.
Enfin, je prête serment d’obéir aux ordres de mes supérieurs hiérarchiques, pour la défense de la liberté et de la protection de mon duché, de son égalité, de sa paix, fondement de sa devise et force de l'âme Guyennaise.

Date,
Signature

_________________
Revenir en haut Aller en bas
-Bailey-
Prend racine
avatar

Messages : 420
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Blaye

MessageSujet: Re: Aspirant Bailey   Mer 31 Oct 2012 - 17:18

Citation :
Moi, Bailey , fais le serment sur l’honneur et sur ma vie, devant Dieu et les Guyennais, de suivre le code militaire et servir la Compagnie d'Ordonnance de Guyenne, jusqu’à la mort ou jusqu‘à ce que le Duc de Guyenne ou le Capitaine de Guyenne me délie de ma parole.

Et, pour l'amour de Dieu et pour le salut du peuple de Guyenne, à partir de ce jour dorénavant, autant que Dieu m'en donnera savoir et pouvoir, je secourrai cette mienne patrie de Guyenne, comme on doit selon l'équité secourir sa patrie.
Je prête serment sur ma vie de ne jamais manquer à ma parole donnée ce jour, de ne jamais utiliser frauduleusement, à des fins personnelles ou pour servir des intérêts autres que ceux Guyennais, de mes attributions et de mes connaissances en tant que soldat de la Compagnie d'Ordonnance de Guyenne.

Je prête serment sur ma vie de défendre, en toute circonstance et au péril de ma vie, l’intégrité du duché de Guyenne, et de combattre, sans réserve et sous le commandement du Duc, du Capitaine ou du Connétable, tout ennemi de la Guyenne. Et, je n'entrerai avec nul en aucun arrangement et aucune divulgation qui, de ma volonté, puisse lui être dommageable.
Enfin, je prête serment d’obéir aux ordres de mes supérieurs hiérarchiques, pour la défense de la liberté et de la protection de mon duché, de son égalité, de sa paix, fondement de sa devise et force de l'âme Guyennaise.

31 octobre 1460
Bailey

Aussi sérieux que faire se peut.

Je le veux.

Un peu d'ironie dans ce monde de brutes.

Revenir en haut Aller en bas
nightmare_bbp
Monument Ducal
avatar

Messages : 4485
Date d'inscription : 20/04/2009
Localisation : Agen

MessageSujet: Re: Aspirant Bailey   Ven 2 Nov 2012 - 11:36

Très bien, je pense que vous pouvez maintenant rentrer dans le fort et prendre un peu possession des lieux.

Il lui montra alors le chemin à suivre et retourna quand à lui à ses occupations.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
-Bailey-
Prend racine
avatar

Messages : 420
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Blaye

MessageSujet: Re: Aspirant Bailey   Sam 3 Nov 2012 - 15:09

Bailey le remercia et voulut entrer dans le fort cependant, il se heurta à une porte close.

Bigre de bougre! s'exclama-t-il en se tenant le front.

Quel curieux phénomène! L'assermenté regardait autour de lui. Une farce de bienvenue?
Revenir en haut Aller en bas
-Bailey-
Prend racine
avatar

Messages : 420
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Blaye

MessageSujet: Re: Aspirant Bailey   Mar 22 Jan 2013 - 17:25

Quelques mois plus tard, alors qu'il se rendait au corps de garde à cheval, comme chaque matin, la porte était close. Il observa le mur d'enceinte. L'ancien soldat n'était pas bête, il se doutait qu'on le renverrait. Malgré cela, il sentit son cœur se serrer. Pas un message, pas une lettre, rien. Il s'était attaché à quelques personnes ici-lieu. Après avoir fait le pied de grue pendant quelques minutes, le sourire aux lèvres, il sortit une flasque de sa tunique. Il leva son récipient devant la porte.

Au revoir camarades! Portez-vous bien! Advienne que pourra, la Guyenne brillera!

Il repartit ensuite comme il était venu. Tenant fermement les rennes, il galopa jusqu'à Blaye. Une page de sa vie se terminait, une autre s'ouvrait. Bailey le cadet de la COG était devenu Bailey le capitaine rebelle. Encore une fois, je constate la coïncidence involontaires des caractères similaires entre Bailey et Albator!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aspirant Bailey   

Revenir en haut Aller en bas
 
Aspirant Bailey
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Fort du Hâ :: Compagnie d'Ordonnance Guyennoise :: Cour du fort :: Corps de garde-
Sauter vers: