Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 12 décembre 1460 - Cérémonie d'allégeance à Cyrinea

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ascalon.
Habitant
avatar

Messages : 95
Date d'inscription : 13/03/2012

MessageSujet: 12 décembre 1460 - Cérémonie d'allégeance à Cyrinea   Mar 11 Déc 2012 - 0:49

Et le flamand était de retour sur les terres de Guyenne après plusieurs mois. Un soleil plus présent, une brise bien particulière venant de l'Océan, vraiment, cette province avait peu de point en commun avec les plates terres de Flandre. Il prit la direction du Palais de l'Ombrière, cette fois-ci, il ne se perdrait pas en route et même, il pourrait prendre aisément ses quartiers.

Il déposa la liste des nobles de Guyenne qui seraient attendus sur une table, afin d'aller piquer un somme.


Citation :
  • Melior de Lioure, duchesse de Castelmoron d'Albret, comtesse de Voisenon (Ile-de-France), vicomtesse de Beaumont en Périgord (Périgord-Angoumois)
  • Kronembourg et Aradiia de la Duranxie, ducs d'Ornon (Guyenne - Kronembourg), seigneurs de Cazaugitat (Guyenne - Castelmoron d'Albret - Aradiia)
  • Mircha Céleste de Champfleury, duchesse d'Arès, dame de Cornus (Rouergue)
  • Lachainep et Fantik37, vicomtes de Noaillan (Guyenne - Lachainep) et seigneurs de Cambes (Guyenne - Fantik37)
  • Alexandre* et Istar.333 de Demessy-Montferrat, comtes de Camboulas (Rouergue - Alexandre*), vicomtes d'Elves (Rouergue - Istar.333), de Nérac et de Bruilhois (Guyenne - Alexandre*), seigneurs de Pierre-Buffière (Limousin-Marche - Alexandre*) et de Sainte-Bazeille (Guyenne - Istar.333)
  • Alix.de.Vaisneau et Bourguignon de Sorel, ducs de Beaugency (Orléanais - Bourguignon), vicomtes de Fronsac (Guyenne - Alix.de.Vaisneau), barons de Checy (Orléanais - Bourguignon)
  • El_Barto, vicomte de Cessac et seigneur de Veyrines
  • Emi4218, vicomtesse de Foncaude
  • Archybald de Louvelle, vicomte de Blanquefort
  • Alandrisse de Montbazon-Navailles et Bbred de Lortz, comtes de Pézenas (Languedoc - Bbred), vicomtes de Cessenon (Languedoc - Alandrisse) et de Lomagne (Guyenne - Alandrisse), barons du Pouget (Languedoc - Bbred)
  • Ombres Verne, baronne de Castillon de Médoc
  • Elianor_de_Vergy et Chlodwig_von_Frayner, ducs de Bellesme (Alençon - Elianor) et de l'Aigle (Alençon - Chlodwig), vicomtes de Jublains (Maine - Chlodwig), barons de Lesparre, de Castelnau de Médoc (Guyenne - Elianor), de Sillé le Guillaume, de Mulsanne (Maine - Elianor), de Château-rouge (Lorraine - Chlodwig) et de Carlat (Bourbonnais-Auvergne - Chlodwig)
  • Koyote de Cieux et Wonderanny d'Azayes, comtes de Chevreuse (Ile-de-France - Koyote), barons de Mondenard (Guyenne - Koyote ), seigneurs de Loubeyrat (Bourbonnais-Auvergne - Villemontée - Wonderanny), pair de France (Koyote) et chevalier de l'Ordre des Dames Blanches à l'Ecu Vert (Wonderanny)
  • Fradou, seigneur de Sabadel-Lauzès
  • Zorgl, dame de Meauzac
  • Dandolo de Pola et Stephandra du Moutier, barons d'Ouillie (Normandie - Stephandra), seigneurs d'Andiran (Guyenne - Dandolo) et de Sourdeval (Normandie - Mortain - Stephandra), chevalier de l'Ordre du Saint-Sépulcre (Dandolo)
  • Eruntalon, seigneur de Bioule
  • Vald de Flaynac, seigneur de Pauillac et de Saint-Estèphe (Guyenne - Lesparre)
  • Lilya Rogy de Belloy, dame de Fargues Saint-Hilaire
  • Ben42 de la Fond du Loup, seigneur de Camarsac


Dernière édition par Ascalon. le Ven 11 Jan 2013 - 2:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon.
Habitant
avatar

Messages : 95
Date d'inscription : 13/03/2012

MessageSujet: Re: 12 décembre 1460 - Cérémonie d'allégeance à Cyrinea   Mar 11 Déc 2012 - 1:41

Le papier sur la table n'avait pas été perdu pour tout le monde. Des messagers, venus prendre connaissance des destinations à prendre, se partagèrent les missives afin de parcourir le moins de distance possible.

Spoiler:
 





[ HRP/ Petit rappel :

Arrow Lors de la cérémonie, les nobles jurent à la province, en la personne du comte ou du duc, fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium).
Arrow Le comte ou le duc leur accorde, pour la durée de son règne, protection, justice et subsistance. Il leur accorde subsistance en leur accordant fief, à eux et à leur descendance, ou en ne leur retirant pas fief déjà accordé.
Arrow L'Allégeance peut être faite par missive datée et scellée mais doit comporter les mêmes éléments que le serment oral.

Echéances :
Début de cérémonie : 12/12
Courrier de rappel : 07/01
Fin de cérémonie : (rp le meme jour) / IRL : 12/01 à 23:59 /HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Cyrinea
Monument Ducal
avatar

Messages : 4117
Date d'inscription : 17/03/2011
Localisation : Guyenne

Feuille de personnage
Niveau:
2/4  (2/4)
Profession: Boucher
Equipement: Epée + Bouclier

MessageSujet: Re: 12 décembre 1460 - Cérémonie d'allégeance à Cyrinea   Mer 12 Déc 2012 - 6:22

La Duchesse se rendit en salle du trône. Prit place, près d'une flambée digne de ce nom. Elle s'était saisie du vélin afin de prendre connaissance de qui serait là, même si, dans le fond, elle en savait tous les noms. Puis, après des expressions diverses sur son visage, pour tuer l'attente de manière productive, elle entreprit de rédiger le courrier qu'elle avait en retard.

_________________


Duchesse de Bénauges, Dame de Castelmoront-sur-Lot, décorée de l'Ordre Royal du Lys.
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Prend racine
avatar

Messages : 219
Date d'inscription : 02/08/2009
Age : 46
Localisation : Marmande/ Duché de Guyenne

MessageSujet: Re: 12 décembre 1460 - Cérémonie d'allégeance à Cyrinea   Mer 12 Déc 2012 - 12:57

C'est une des saints préférées de notre David. On célèbre en effet Corentin, Saint Patron des pêcheurs à pied bretons. Un faible de notre gastronome pour les anguilles, une pincée d'ironie à la pensée des Bretons pêcheurs devant le Très Haut et un soupçon d'amusement à l'idée des pieds mouillés de ces toujours possibles adversaires sur un champ de bataille... Voila qui explique, tout en mélangé, son affection.

Le rapport avec une cérémonie d'allégeance? Avec la Guyenne ou la personne de la Duchesse actuelle? Aucun! Ne cherchez pas! Sinon la concordance du tout d'un point de vue spatio-temporel. A Bordeaux, en Guyenne, le jour de la Saint Corentin, le couple Dandolo vient pour l'allégeance de l'époux à Cyrenea. Et en profitera pour aller, à l'issue, faire son marché des anguilles pêchées, c'est la saison comme pour la baudroie, dans l'estuaire de Gironde...

Perspective qui le ravit et lui fait par avance se lécher les babines. Vol de bisou à son ange qui l'accompagne pour une fois, juste avant de pénétrer dans l'Ombrière. Salut aux gardes et direction la salle du trône.

Pas grand monde, juste Ascalon et Cyrenea, reconnaissables entre mille à leur mise respective parée des armoiries officielles de leur charge et du Duché. Inclination de la tête respectueuse...


Flandres... Votre Grasce... Le bonjorn. David Dandolo de Pola, et mon épouse.

Laisse cette dernière se présenter avant de l'inviter d'un sourire à prendre place avec lui avant le début de la cérémonie.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Alandrisse
Prend racine
avatar

Messages : 274
Date d'inscription : 13/05/2012

MessageSujet: Re: 12 décembre 1460 - Cérémonie d'allégeance à Cyrinea   Mer 12 Déc 2012 - 12:58

Etant régnante dans une province proche, l'Alouette avait décidé de venir pointer son minois plus tôt que d'envoyer des missives. Cela lui faisait prendre l'air et elle voyait du pays. Elle se présenta comme toujours, simplement.

Mes salutations, Alandrisse de Montbazon-Navailles.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
stephandra
Habitant
avatar

Messages : 87
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Marmande

MessageSujet: Re: 12 décembre 1460 - Cérémonie d'allégeance à Cyrinea   Mer 12 Déc 2012 - 15:49

Après la surprise de la convocation, bha vi c'est la première fois qu'elle est conviée, convoquée, nommez ça comme vous le voulez! Bref, après la surprise, c'est le plaisir de s'y rendre aux côtés de son époux qui prédomine.

Bisous dérobé, elle roumègue pour la forme avant d'entrer, incline respectueusement la tête en guise de salut aux présents, laisse David commencer , note que le messer est Flandres et donc l'imite tout bonnement, encore une occasion pour la traiter de copiteuse, mais elle s'en fiche bien té!


Bonjorn, Votre Grasce, Flandres... Leur sourit et suit son époux sagement, puis entre une personne qu'elle a déjà croisée, Stéph la salue d'un signe de la tête et d'un sourire en répondant simplement

Bonjorn Votre Grandeur.
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon.
Habitant
avatar

Messages : 95
Date d'inscription : 13/03/2012

MessageSujet: Re: 12 décembre 1460 - Cérémonie d'allégeance à Cyrinea   Ven 14 Déc 2012 - 0:37

Au petit matin, la duchesse et le héraut étaient présent dans la salle du trône et les premiers nobles de Guyenne commençaient à arriver.

Bonjorn et enchanté également ... Je ne vous demande pas si vous avez fait bon voyage dit-il au couple. Le sourire sur votre visage m'a déjà donné la réponse. Salutations à la comtesse qui venait de rentrer, il se tourna ensuite vers la duchesse de Guyenne, il était temps d'ouvrir la cérémonie de façon officielle ...

Votre Grâce, pour cette cérémonie, souhaitez-vous que les allégeances se fassent selon les arrivées de chacun ou avec préséance ? l'interrogea-t-il avec ses caducées bien en mains.
Revenir en haut Aller en bas
ben42
Monument Ducal
avatar

Messages : 1728
Date d'inscription : 12/01/2009
Localisation : marmande ou derrière toi

Feuille de personnage
Niveau:
4/4  (4/4)
Profession: Paysan
Equipement: Epée + Bouclier

MessageSujet: Re: 12 décembre 1460 - Cérémonie d'allégeance à Cyrinea   Ven 14 Déc 2012 - 10:04


Ben avait bien reçu la convocation, maintenant qu il était dans la cour des grands, il lui fallait tenir son rang.
Mettant de coté un temps ses charges municipales, il rentrait se préparer dans son bon costume.

Puis arrivé au palais, il se dirigeais a la salle, toquais et entrais

Bonjour votre grâce Flandres

Ben42 seigneur de Camarsac ici présent


Ben attendait la suite des événements.

_________________

Seigneur de camarsac
Revenir en haut Aller en bas
Cyrinea
Monument Ducal
avatar

Messages : 4117
Date d'inscription : 17/03/2011
Localisation : Guyenne

Feuille de personnage
Niveau:
2/4  (2/4)
Profession: Boucher
Equipement: Epée + Bouclier

MessageSujet: Re: 12 décembre 1460 - Cérémonie d'allégeance à Cyrinea   Sam 15 Déc 2012 - 9:52

La Duchesse salua, simplement et fort cordialement, tout à tour, les nobles venus se présenter pour la cérémonie.

Je pense Messer Ascalon, que nous pourrions procéder aux allégeances par ordre d'arrivée. Ceci afin de libérer nos Nobles qui ont, je gage, bien d'autres affaires à mener à bien.

_________________


Duchesse de Bénauges, Dame de Castelmoront-sur-Lot, décorée de l'Ordre Royal du Lys.
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon.
Habitant
avatar

Messages : 95
Date d'inscription : 13/03/2012

MessageSujet: Re: 12 décembre 1460 - Cérémonie d'allégeance à Cyrinea   Jeu 20 Déc 2012 - 2:57

Fort bien, procédons ainsi donc ! répondit le flamand, juste avant de saluer le seigneur de Camarsac qui venait de faire son entrée. Les vassaux de Guyenne peuvent donc s'avancer et ployer le genou devant vous ...

Des messagers étaient déjà présents et attendaient leur tour. Il ne faisait aucun doute qu'ils entreraient en action très prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Prend racine
avatar

Messages : 219
Date d'inscription : 02/08/2009
Age : 46
Localisation : Marmande/ Duché de Guyenne

MessageSujet: Re: 12 décembre 1460 - Cérémonie d'allégeance à Cyrinea   Jeu 20 Déc 2012 - 17:05

Petite chambrée pour l'instant. Mais il était coutumier de constater l'irruption de retardataires dans ce genre de cérémonies. Certains s'en étaient même fait une spécialité, probablement pour ne pas avoir à essuyer les plâtres, plus surement par esprit tête-en-l'air et "je penserai à y aller plus tard".

David salua cependant avec respect la Comtesse du Languedoc, déjà présente la dernière fois, et avec un sourire amical Ben42 dont la vue lui rappelait d'agréables souvenirs de soirées à Marmande.

Invitation à venir se prosterner... Euh... s'agenouiller devant la Duchesse. Le mot "ployer" lui plait car il exprime bien l'humilité que requière le serment. Son épouse lui rappelait tantôt que la modestie est l'humilité des laïcs... C'est vrai qu'à voir une partie de la noblesse aristotélicienne, elle avait oublié carrément d'être modeste; mais pas forcément par conviction religieuse... Savait-elle se montrer humble? Rien n'était moins sûr.

Pour le Gascon, point d'interrogation, il était rompu depuis longtemps à ce genre d'exercice où l'autorité qu'on vous présente prend physiquement l'ascendant sur vous, qui placez votre sort entre ses mains. Il s'avança et "ploya" donc son genou droit pour le poser à même le sol, dos vouté dans une inclinaison du corps, relevant la tête pour parler en offrant ses yeux au regard de la Duchesse.


Nous, Chevalier David Dandolo de Pola, Baron d'Ouillie, Seigneur d'Andiran et de Sourdeval, renouvelons notre serment d'allégeance envers le Duché de Guyenne et à sa Duchesse légitimement élu Sa Grâce Cyrinea Rondot, et cela au nom du fief d'Andiran qui nous a été octroyé en qualité de seigneurie.

A nouveau, nous jurons que nous vous devons désormais, respect, aide et service armé, et conseil. Plus que jamais, notre soutien, notre lame et le bras qui la tient demeurent au service de notre Duché, de sa Duchesse régnante, et à travers elle, de la Couronne de France.

Nous affirmons cependant notre hommage lige pour Sa Majesté, notre Souverain, envers qui notre engagement est entier et premier. Que si un conflit venait vous opposer à sa Majesté le Roy de France, nous prendrions actes et faits pour elle. Mais que si un conflit venait à vous opposer, vous, Votre Grâce Cyrinea Rondot, à un tiers, nous jurons de prendre parti pour vous.


Et voila, c'est fait.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
el_barto
Monument Ducal
avatar

Messages : 3556
Date d'inscription : 19/04/2009

MessageSujet: Re: 12 décembre 1460 - Cérémonie d'allégeance à Cyrinea   Dim 23 Déc 2012 - 18:15

Son bureau n'était pas loin, pas long à faire. Et pourtant, il arriva alors que le Chevalier s'avançait vers le trône. Il avait sûrement traîné un peu la patte.

Entra donc, salua silencieusement les personnes déjà présentes. Alla se placer aux côtés d'une corbeille de fruits richement fournie.

_________________
Protecteur de Bordeaux.
Revenir en haut Aller en bas
Lilya
Monument Ducal
avatar

Messages : 2079
Date d'inscription : 01/11/2011
Localisation : La Teste

Feuille de personnage
Niveau:
2/4  (2/4)
Profession: Forgeron
Equipement: Epée + Bouclier

MessageSujet: Re: 12 décembre 1460 - Cérémonie d'allégeance à Cyrinea   Lun 24 Déc 2012 - 13:25

Lil' arriva en retard, elle se dirigea vers le trône ducal, elle salua les quelques personnes présentes, et se dirigea vers le registre se présenter

- Bonjour Lilya Rogy de Belloy, Dame de Fargues Saint-Hilaire

Puis elle se mit dans un coin et attendit patiemment son tour



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 12 décembre 1460 - Cérémonie d'allégeance à Cyrinea   Lun 24 Déc 2012 - 17:18

La cérémonie avait commencé lorsque Fantik arriva au palais.
La salle comptait quelques nobles déjà arrivés mais personne qu'elle connaissait vraiment.
Il lui semblait avoir déjà croisé le héraut qui officiait mais sa mémoire lui faisait défaut quand à son identité. Cela lui reviendrait peut-être...
Pour ne point se faire trop remarquer elle demanda au garde de prévenir discrètement le "maitre de cérémonie" de son arrivée.


Pourriez vous annoncer au Héraut ici présent que Dame Fantik de Marquestat est arrivée pour l'allégeance ?

Le garde lui signifia d'un signe de tête qu'il avait compris la requête, elle le remercia et prit place dans la salle.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrinea
Monument Ducal
avatar

Messages : 4117
Date d'inscription : 17/03/2011
Localisation : Guyenne

Feuille de personnage
Niveau:
2/4  (2/4)
Profession: Boucher
Equipement: Epée + Bouclier

MessageSujet: Re: 12 décembre 1460 - Cérémonie d'allégeance à Cyrinea   Ven 28 Déc 2012 - 10:50

La Duchesse salua d'un signe du chef les nouveaux arrivants avant de s'adresser au Chevalier Dandolo.

Nous, Cyrinea Rondot, Duchesse de Guyenne par la grâce de Dieu et la voix du peuple guyennois, vous promettons, Chevalier David Dandolo de Pola, Baron d'Ouillie, Seigneur d'Andiran et de Sourdeval, protection, justice et subsistance, en retour de votre allégeance.

Prête pour la suite de la cérémonie, elle attendit que la personne suivante prenne la parole à son tour.

_________________


Duchesse de Bénauges, Dame de Castelmoront-sur-Lot, décorée de l'Ordre Royal du Lys.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 12 décembre 1460 - Cérémonie d'allégeance à Cyrinea   Lun 31 Déc 2012 - 9:02

Coup d'oeil à droite, coup d'oeil à gauche...des personnes présentes, et arrivées avant elle, Fantik de Marquestat ne remarqua aucun mouvement indiquant que l'une d'elle allait se préparer à venir prêter allégeance.
Elle se leva donc et s'approcha de la Duchesse. Une révérence pour faire bonne mesure accompagnée d'un sourire.


Votre Grâce, permettez-moi de vous remettre avant toute chose l'allégeance de mon époux, Messire Lachainep de Marquestat, Vicomte de Noaillan.
Il s'est retiré au monastère pour une durée indéterminée et m'a confié ce parchemin.
Spoiler:
 

Fantik attendit que la Duchesse prenne connaissance du dit parchemin puis mis un genoux en terre avant de prêter allégeance à son tour.


Nous, Fantik de Marquestat, dame de Cambes et Vicomtesse de Noaillan par alliance renouvelons notre allégeance à la Guyenne .
Nous reconnaissons sa Grâce Cyrinea Rondot comme duchesse légitime de Guyenne et comme notre suzeraine, et lui jurons fidélité (obsequium), conseil et aide (consilium) et service armé (auxilium).

Que soit accordé aux terres de Cambes et Noaillan ainsi qu'à leurs gens, protection, justice et subsistance en retour de cet engagement.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrinea
Monument Ducal
avatar

Messages : 4117
Date d'inscription : 17/03/2011
Localisation : Guyenne

Feuille de personnage
Niveau:
2/4  (2/4)
Profession: Boucher
Equipement: Epée + Bouclier

MessageSujet: Re: 12 décembre 1460 - Cérémonie d'allégeance à Cyrinea   Mer 2 Jan 2013 - 13:27

La Duchesse répondit au sourire de la jeune femme, sensible à la douleur que pouvait causer la retraite d'un époux. Elle prit connaissance de la missive, et rédigea à son tour une réponse:

Citation :
Nous, Cyrinea Rondot, Duchesse de Guyenne par la grâce de Dieu et la voix du peuple guyennois, vous promettons, Lachainep de Marquestat,Vicomte de Noaillan et Seigneur de Cambes protection, justice et subsistance, en retour de votre allégeance.

Faict à Bordeaux, le 2 janvier de l'an de grâce 1461.

Cyrinea R.
Duchesse de Guyenne.

Elle tendit le vélin à Donà Fantik avant d'ajouter:

Nous, Cyrinea Rondot, Duchesse de Guyenne par la grâce de Dieu et la voix du peuple guyennois, vous promettons, Fantik de Marquestat, dame de Cambes et Vicomtesse de Noaillan par alliance protection, justice et subsistance, en retour de votre allégeance.

Et mes meilleurs voeux à tous.


Revenir en haut Aller en bas
juliencoulon
Poète attitré de l'admin (et néanmoins soldat)
avatar

Messages : 1861
Date d'inscription : 20/07/2010

Feuille de personnage
Niveau:
3/4  (3/4)
Profession: Aucune
Equipement: Epée + Bouclier

MessageSujet: Re: 12 décembre 1460 - Cérémonie d'allégeance à Cyrinea   Mer 2 Jan 2013 - 20:30

Un courrier envoyé à Senher Ascalon, pour vérification... La réponse à peine arrivée, et le Coulon prit ses plus beaux atours. Il prit même le temps de tenter de se peigner, ce qui ne fut pas un succès.

Laissant sa canne, et la bouteille de blanc sur son bureau, il prit la porte pour se diriger jusqu'à la cour.

Entrée discrète, un salut protocolaire à ceux déjà présent, et Coulon se mit dans un recoin, attendant...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
el_barto
Monument Ducal
avatar

Messages : 3556
Date d'inscription : 19/04/2009

MessageSujet: Re: 12 décembre 1460 - Cérémonie d'allégeance à Cyrinea   Mer 2 Jan 2013 - 21:44

L'échange prit fin entre Fantik et la Régnante. Allez, à son tour. Il s'avança, fit mine de jeter un œil en arrière pour vérifier qu'il ne grillait la priorité à personne et, devant le trône, posant un genou au sol,

Nous El Barto, vicomte de Cessac et seigneur de Veyrines, vous reconnaissons Cyrinea, comme duchesse légitime de Guyenne, par la grâce d'Aristote et la voix du peuple de guyennois.

Ce jour, nous vous jurons fidélité (obsequium), conseil et aide (consilium) et service armé (auxilium). Puissiez-vous, en retour, nous accorder protection, justice et subsistance, pour nous, nos gens et nos terres.

_________________
Protecteur de Bordeaux.
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon.
Habitant
avatar

Messages : 95
Date d'inscription : 13/03/2012

MessageSujet: Re: 12 décembre 1460 - Cérémonie d'allégeance à Cyrinea   Sam 5 Jan 2013 - 2:45

La cérémonie battait son plein, tout comme le balais des coursiers et autres messagers. Trois d'entre eux se présentèrent devant le héraut pour lui remettre leur précieux document. Il en examina le contenu puis les tendit à la Duchesse, afin qu'elle puisse en prendre connaissance et qu'elle rédige une lettre, soit en fin de cérémonie, soit quand il y aura un "temps mort" .

Voici pour vous Votre Grâce.


Spoiler:
 


Spoiler:
 


Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Cyrinea
Monument Ducal
avatar

Messages : 4117
Date d'inscription : 17/03/2011
Localisation : Guyenne

Feuille de personnage
Niveau:
2/4  (2/4)
Profession: Boucher
Equipement: Epée + Bouclier

MessageSujet: Re: 12 décembre 1460 - Cérémonie d'allégeance à Cyrinea   Sam 5 Jan 2013 - 8:49

La Duchesse sourit intérieurement à l'arrivée de Coulon, lui fit un salut discret mais néanmoins enthousiaste.

Puis, elle reprit.


Nous, Cyrinea Rondot, Duchesse de Guyenne par la grâce de Dieu et la voix du peuple guyennois, vous promettons, El Barto, vicomte de Cessac et seigneur de Veyrines protection, justice et subsistance, en retour de votre allégeance.


_________________


Duchesse de Bénauges, Dame de Castelmoront-sur-Lot, décorée de l'Ordre Royal du Lys.
Revenir en haut Aller en bas
Kronembourg
La patience ça se récompense
avatar

Messages : 4365
Date d'inscription : 29/10/2008

MessageSujet: Re: 12 décembre 1460 - Cérémonie d'allégeance à Cyrinea   Sam 5 Jan 2013 - 10:32

Ca aurait été mentir que d'affirmer qu'il n'avait pas fait exprès d'arriver le dernier. L'envie bien sûr d'être remarqué et de trouver prétexte à rester le plus longtemps possible près de la duchesse à la fin de la cérémonie.
Sans en avoir l'air.
Evidemment.
Epée au flanc et uniforme d'apparat ressorti du fin fond de la roulotte pour l'occasion, le duc fit donc une entrée aussi protocolaire que décontractée dans la salle. Saluant d'un signe du chef chaque personne de sa connaissance, c'est-à-dire à peu près tout le monde.
Il se plaça sobrement dans une rangée de façon à attendre son tour pour prononcer le serment, sacoche placée en bandoulière depuis laquelle on pouvait entendre un léger ronflement.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*
Monument Ducal
avatar

Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: 12 décembre 1460 - Cérémonie d'allégeance à Cyrinea   Sam 5 Jan 2013 - 19:52

Un pigeon déposa une missive sur le pupitre su héraut. Cela ferait surement parlé certains qui pensaient que les Demessy ne porteraient pas allégeance, confondant interrogations et décisions. La Duchesse n'avait pas à leur convenir, elle représentait la Guyenne.


Citation :


A sa Grâce Cyrinea Rondot, Duchesse de Guyenne,

D' Alexandre* de Demessy, Comte de Camboulas, Vicomte de Nérac et d'Elves, Seigneur de Pierre Buffière et de Sainte Bazeille,

Par la présente nous vous reconnaissons vous, Cyrinea Rondot, Duchesse de Guyenne par la grâce des urnes, comme Suzeraine légitime.

Nous vous devons donc par conséquent respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium) pour le Vicomté de Nérac, du Bruilhois et par alliance à Istar.333 pour la Seigneurie de Sainte Bazeille .

Nous resterons fidèle au Duché de Guyenne, et à notre suzeraine.

Qu'Aristote vous protege.

Advienne que pourra, la Guyenne brillera.

Faict en nostre âme et conscience,

Le 12 ième jour du moy de décembre de l'an de grasce 1460,



Revenir en haut Aller en bas
ben42
Monument Ducal
avatar

Messages : 1728
Date d'inscription : 12/01/2009
Localisation : marmande ou derrière toi

Feuille de personnage
Niveau:
4/4  (4/4)
Profession: Paysan
Equipement: Epée + Bouclier

MessageSujet: Re: 12 décembre 1460 - Cérémonie d'allégeance à Cyrinea   Sam 5 Jan 2013 - 21:17


Ben s avançait espérant ne pas passé devant les personnes présentes également , il s agenouillais et commençait son serment.

Nous,Ben42 seigneur de Camarsac renouvelons notre allégeance à la Guyenne .
Nous reconnaissons sa Grâce Cyrinea Rondot comme duchesse légitime de Guyenne et comme notre suzeraine, et lui jurons fidélité (obsequium), conseil et aide (consilium) et service armé (auxilium).

_________________

Seigneur de camarsac
Revenir en haut Aller en bas
emi4218
Bizutée parce qu'elle le vaut bien
avatar

Messages : 7578
Date d'inscription : 30/12/2008
Localisation : Marmande ou sur les routes...

Feuille de personnage
Niveau:
3/4  (3/4)
Profession: Paysan
Equipement: Aucun

MessageSujet: Re: 12 décembre 1460 - Cérémonie d'allégeance à Cyrinea   Lun 7 Jan 2013 - 0:33

La brunette arriva tranquillement en retard mais néanmoins dans les temps, le soleil n'était après tout pas encore couché.
Evidemment, elle alla se caler dans un coin puisqu'il restait certainement quelques personnes avant elle. Un petit signe à Ascalon afin de marquer sa présence à la cérémonie, c'était au moins ça de fait.
Il ne restait plus qu'à attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 12 décembre 1460 - Cérémonie d'allégeance à Cyrinea   

Revenir en haut Aller en bas
 
12 décembre 1460 - Cérémonie d'allégeance à Cyrinea
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Château :: La salle du trône-
Sauter vers: